Jean-François Derec

Auteur de dizaines de sketches, dont le célèbre Gérard Bouchard, Jean-François Derec a tourné dans de nombreux films et téléfilms : L’instit, Navarro, Marche à l’ombre, Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes, Les misérables. Acteur de théâtre (La presse est unanime de L. Ruquier), il est également animateur de radio et télévision : Coquillages et crustacées (France Inter, avec L. Boccolini), On va s’gêner, On a tout essayé, Derec fait son intéressant (sur la TNT). La littérature pour ceux qui ont la flemme de lire (Editions First, 2014) est son cinquième livre.

Jean-François Derec est un humoriste populaire, connu et reconnu. Ce que l'on sait moins c'est qu'il est un véritable amoureux des Arts, en particulier de la littérature. Cela étant posé, comment faire pour qu'humour et culture se rencontrent sans se heurter, sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre ? Il suffit de les réunir dans un livre. Un livre où les plus grands auteurs et les plus grandes oeuvres seraient présentés par ordre alphabétique, certes, mais dans un joyeux désordre, et commentés avec passion et drôlerie par un de leurs fidèles lecteurs.

Prenez Proust et Dumas, Apollinaire et Verlaine, A la Recherche du Temps Perdu et Le Comte de Monte-Cristo, enfermez-les avec Jean-François Derec chez lui pendant plusieurs semaines sans autorisation de sortie (sauf pour aller joue au théâtre, bien entendu), laissez travailler (et pas reposer), vous obtiendrez un recueil aussi érudit que jubilatoire et gai. De A comme Apollinaire à Z comme Zarathushtra, Jean-François Derec avec ce choix personnel, à l'arbitraire assumé et totalement inobjectif, fera gagner un temps précieux à tous ceux qui aiment la littérature mais n'ont pas le temps ou l'envie de lire... et à tous les autres aussi. Sous la plume de Derec ce panthéon révèle des saveurs inconnues jusque là, les auteurs et les oeuvres se montrent sous un jour nouveau et inattendu pour le plus grand bonheur de ses lecteurs. Et oui, même si vous n'aimez pas cela, il vous faudra quand même lire ce livre. Précision utile, l'auteur ne garantit pas la réussite au bac.