Jean-Gabriel Causse

Jean-Gabriel Causse, spécialiste de la couleur, est l’auteur de L’étonnant pouvoir des couleurs, best-seller traduit en 15 langues.

 

Les crayons de couleur

Imaginons qu’un après-midi comme les autres, les couleurs disparaissent. Toutes les couleurs. Que notre monde nous apparaisse soudainement dans un camaïeu de gris…

Tout d’abord, cela ne changera pas grand-chose à notre quotidien. Vêtus de couleurs neutres, nous passons notre vie entre des murs blancs ou des espaces désaturés, tandis que nos grandes villes occidentales sont aussi grises que nos carrosseries de voitures…

Et puis nous commencerons à percevoir à quel point la couleur est indispensable à notre équilibre et à notre bonheur. Dans cet univers noir et blanc, les hommes plongent malgré eux dans la dépression et l’angoisse. Peut-être l’amorce de la fin du monde…

Lorsqu’une petite fille, Louise, se met à dessiner avec un crayon rose à la fabrication étonnante, voilà que cette couleur refait jour. Sa mère, Charlotte, aveugle de naissance, et Alain, ancien alcoolique un peu paumé et secrètement amoureux de Charlotte, vont se lancer dans une course folle pour retrouver ses fameux crayons…

À chaque réapparition d’une couleur,  le monde réapprend leur  immense pouvoir d’influence sur nos perceptions et nos comportements. Mais le temps est compté. Autour de Charlotte et Alain, des personnages hauts en couleurs, un chauffeur de taxi new-yorkais, un pilier de bar, des bras-cassés au service d’une Triade chinoise, peuplent ce roman feel good qui nous fait oublier notre vie en nuances de gris !

 

(Photo Félicien Delorme © Flammarion)