Jean-Marc Moriceau

Jean-Marc Moriceau, professeur à l’université de Caen, est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes européens sur l’histoire rurale et sur l’histoire du loup. Il a déjà publié Histoire du méchant loup (2007) et L’Homme contre le loup (2011). Il s’agit de l’auteur de référence sur le sujet, appelé pour son expertise par de nombreuses institutions officielles.

La « guerre du loup » est déclarée entre d’un côté ses défenseurs qui forment un véritable groupe de pression (écologistes, intellectuels et artistes) et de l’autre, les agriculteurs et populations rurales. Unanimement détesté jadis, le loup est devenu une pomme de discorde et les régions concernées sont de plus en plus nombreuses. Présent dans le Sud (Mercantour) il y a vingt ans, on le trouve maintenant dans le nord du pays, par exemple dans l’Aube. Il a pénétré dans le Massif central. Les agriculteurs et les bergers s’insurgent, ce qui creuse un peu plus le fossé entre les villes et les campagnes.

Pour la première fois, Vivre avec le loup, trois mille ans de conflit rassemble de nombreuses contributions venues de tous les horizons : adversaires et partisans, acteurs et observateurs, historiens et bergers, biologistes et sociologies. Cette véritable somme, dirigée par le plus grand spécialiste de la question, apporte des réponses à des questions qui enflamment une partie de la société française.