Jérémie Gindre

Né à Genève en 1978, Jérémie Gindre est un artiste et écrivain suisse, qui a décidé de ne pas choisir entre arts plastiques et littérature. Sa pratique artistique comprend l’écriture comme la sculpture, l’installation ou encore le dessin, et explore des thèmes aussi variés que l’histoire, la géographie, l'archéologie ou...l'Ouest canadien. Il a notamment publié On a eu du mal aux éditions de L'Olivier en 2013.

 

Pas d'éclairs sans tonnerre 

Donald est un enfant obstiné qui veut comprendre d’où il vient. Il va donc chercher à saisir le génie de son lieu, l’Ouest canadien, avant de devenir constructeur de jacuzzi. Ce qui n’a au fond rien de misérable. Derrière cette histoire personnelle se déploie aussi celle d’une petite ville dans la province des Prairies, et surtout de l’immense nature environnante, riche du passé des « Premières Nations ». Curieux, explorateur, débrouillard, têtu, féru de lectures techniques et spécialisées telles que les anciens bulletins du Bureau américain d’ethnologie, l’amateur Donald entame une véritable campagne de fouilles archéologiques au cours de laquelle il développe une connaissance toujours plus fine du territoire qui l’entoure.

L’exploration enjouée de la grande nature se fait au fil de brefs chapitres, à travers une narration à la troisième personne. Une écriture précise, presque clinique, mais à la neutralité trompeuse : le narrateur est bien présent et sa tendre ironie pour le personnage nous le rappelle régulièrement. Les dialogues sont rares et courts, mais souvent comiques et tellement vivants que le lecteur gardera à l’esprit toutes sortes de traces et d’indices longtemps après avoir terminé l’histoire de ce personnage taciturne et passionné qu’est Donald.

 

(Photo © Patrice Normand)