Jimmy Lévy

Jimmy Lévy est scénariste, auteur-compositeur et producteur. Petites Reines est son premier roman.

 

Petites Reines

Deux femmes que tout sépare, deux témoignages alternés où transpirent la violence et la fougue, aiguisent la curiosité d'un lecteur troublé par l'absence apparente de lien entre les deux récits qui lui sont soumis.
1952, à l'orée de l'adolescence, Anoua se révolte en silence contre le cruel traitement que lui réserve la tribu dans laquelle elle est née. Isolée au milieu du désert et de ses dangers, victime de sa position tribale de "petite reine" et d'un entourage menaçant tant il est fidèle aux traditions qui assurent sa mort, elle agite frénétiquement ses méninges pour trouver une échappatoire au destin qui l'accable. Balises sur le sentier de la perte autant que sur celui de la libération, le désir et la sexualité sont omniprésents. Guides envoûtants et seuls refuges restants, lui permettront-ils d'enfin triompher et de mettre fin à l'horreur perpétuée au nom des ancêtres ?

2001, vieille et riche, acariâtre et aigrie, contemplant l'océan sur lequel donne sa confortable villa, une californienne ploie sous le poids des souvenirs d'une vie bien remplie mais passée, et qu'elle aspire en ce sens à oublier. En quête de léthargie, seule salvatrice - l'Alzheimer tant désiré lui faisant défaut -, elle sirote sa vodka en tentant de noyer son esprit dans sa contemplation océanique... En vain.

Comment ces deux femmes au puissant caractère se libéreront de leur passé ? Quel lien peut les unir ?