Jo Baker

Jo Baker est née dans le Lancashire. Elle a étudié à Oxford et à la Queen’s University, à Belfast. Elle a écrit pour la BBC Radio 4 et a été la directrice artistique du festival littéraire de Belfast entre 2001 et 2003. Une saison à Longbourn est son quatrième roman, le premier publié en France. Elle vit aujourd’hui à Lancaster.

Nous sommes au XIXe siècle, au coeur du Hertfordshire. Sur le domaine de Longbourn vit la respectable famille Bennet, constituée de Mr et de Mrs Bennet et de leurs vénérables filles, en âge de se marier. Hélas, point de garçon dans la lignée : Mr Collins, un cousin, deviendra l’héritier légitime du domaine.

Ce qui n’est pas sans inquiéter les domestiques qui veillent sur leurs maîtres sans répit. Matin et soir, ils astiquent, frottent, remplissent, vident, pétrissent et vivent au rythme des exigences et des aventures de leurs bien-aimés patrons. Mrs Hill, l’intendante, règne sur l’organisation de la maison et orchestre la petite troupe d’une main de fer : son époux Mr Hill, la juvénile Polly qui aime les sucreries plus que de raison, Sarah, une jeune idéaliste qui rêve d’aventures et de s’extraire de sa condition et enfin, le dernier arrivé, James, un valet un brin lunaire, ancien soldat.