Karim Miské

Présence durant l'édition :

2012

Né en 1964 à Abidjan d'un père mauritanien et d'une mère française, Karim Miské grandit à Paris avant de partir étudier le journalisme à Dakar.

De retour en France, il réalise durant vingt ans des films documentaires sur une variété de sujets allant de la bio-éthique au néo-fondamentalismes juifs, chrétiens et musulmans, en passant par la surdité (il apprend pour cela le langage des signes). Ses films ont été diffusés sur Arte, France 2, Canal +, Channel four et bien d’autres chaines de télévision à travers le monde entier.

En 1997, Karim Miské publie un récit, dans l'ouvrage collectif Le livre du retour (éditions Autrement). Celui-ci relate sa découverte du monde arabe, de l'Afrique et de l'Islam lors de son premier voyage en Mauritanie à l'âge de quinze ans ainsi que les rapports complexes qu'il entretient depuis lors avec les différentes composantes de son identité.

À partir de 2010, il écrit plusieurs tribunes sur la racialisation de la société française pour Rue89 et Le Monde. Il tient à présent un blog, "chronique des années dix", sur le site des Inrockuptibles.

Arab Jazz (2012) est son premier roman.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice