Laurent Favre

Laurent Favre est un journaliste franco-suisse formé à la Tribune de Genève. Il travaille depuis 2003 à L’illustré où il est responsable de la rubrique Personnalités. Son premier reportage pour le magazine préféré des Romands, une demi-finale de Coupe Davis en Australie, lui a permis de faire la connaissance d’un jeune joueur débutant : Stanislas Wawrinka. Il lui a depuis consacré de nombreux articles, s’efforçant toujours de raconter l’homme derrière le champion. Stan Wawrinka est paru chez Favre en 2014.

Vainqueur de l’Open d’Australie en janvier 2014, le Suisse Stanislas Wawrinka est la nouvelle sensation du tennis mondial. Premier homme à battre Rafael Nadal et Novak Djokovic dans le même tournoi, il bouleverse la hiérarchie de son sport par son jeu spectaculaire.

Elevé dans une ferme du canton de Vaud, celui que tout le monde surnomme Stan n’avait jamais rêvé de remporter un tournoi du grand chelem. Mais il l’a fait parce que depuis qu’il a touché sa première raquette à l’âge de huit ans, il s’est toujours mis en position d’accomplir un jour cet exploit insensé.

Avant même ce triomphe historique, ses compatriotes l’avaient désigné «personnalité suisse de l’année», touchés par ce sportif qui remet au goût du jour des valeurs d’autrefois: le travail, la patience, la modération, la sagesse. Stanislas Wawrinka fait l’unanimité parce qu’il réunit les contraires: la modestie et l’ambition, le respect des autres et la force de caractère, la timidité et la bravoure.