Laurent Jenny

Présence durant l'édition :

2013

Laurent Jenny, écrivain et critique, est professeur à l’université de Genève. Il a enseigné en France et aux États-Unis. Il est un collaborateur fréquent des revues Po&sie et Critique. Ses travaux portent sur la théorie du style, l’avant-gardisme littéraire et l’expérience esthétique. Présentation de La vie esthétique, stases et flux est paru chez Verdier en 2013.

Avoir une vie esthétique n’est pas aujourd’hui le privilège de quelques dandys ou « connaisseurs ». Dans le monde saturé d’images, de mots et de musiques qui est le nôtre, c’est un destin partagé par tous. La vraie question que pose cette vie est celle de l’usage réel que nous faisons des formes auxquelles elle nous expose sans cesse. Partant d’une rêverie sur le défilement d’un paysage toscan par les vitres d’un autobus, Laurent Jenny trouve chez Proust ou Paulhan des pratiques de « vision du monde en peinture ».

Il demande à Baudelaire, Valéry et James Sacré ce qu’est un « moment poétique » après en avoir fait lui-même l’expérience. Il se souvient d’un épisode de fièvre et d’un voyage en Inde pour élucider l’usage de la musique comme « scénario énergétique ». Il retrouve les encres de Hugo ou les angles des tableaux cubistes de Picasso dans les pixels d’un écran de téléphone portable.Tout au long de ce parcours, les œuvres esthétiques apparaissent comme autant de stases dans le flux des sensations et des pensées qui ont assailli d’autres que nous. Elles nous servent de modèle pour, à notre tour, donner figure à la fluidité de nos instants vécus.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice