Laurent Koutaissoff

Né en 1966, Laurent Koutaïssoff vit à Lausanne. Il est l'auteur de deux romans, Le sourire de Thérèse (Slatkine 2014) et La Mort de la carpe (Slatkine 2012). Le sourire de Thérèse est paru chez Slatkine en 2014.

« Son habit est prêt sur le valet : la jaquette, le gilet, les pantalons sombres aux raies grises. Sur le plateau de bois verni, au-dessus du cintre, ses boutons de manchette brillent. Le regard d’un chat dans la nuit, pense-t-il. Le chat. Ridicule ! Pourquoi pense-t-il à cela en cet instant même ? Le chat, c’est le surnom qui le poursuit depuis qu’il est enfant. À chaque fois qu’on le lui rappelle, il fait mine d’en ignorer l’origine, voire de s’en offusquer. Maintenant que l’âge est là, il sait que rien ne le définit mieux que cet animal.

Il tourne mollement la tête et se contemple dans la glace. Lui, un chat? Un regard vif, d’un bleu pâle, effilé. Un regard qu’il sait rendre des plus doux. L’amour du confort. Du jeu aussi. Et cette capacité de bondir et de saisir sa proie d’un seul coup de patte, de taquiner l’adversaire en lui laissant croire que la fuite est encore possible, et enfin de lui croquer l’échine, non par appétit, mais par simple avidité de montrer sa puissance. »

(Photo © ARC – Jean-Bernard Sieber)