Lionel Duroy

Présence durant les éditions :

20152023

Lionel Duroy est l’auteur d’une douzaine de livres dont Écrire, Le Cahier de Turin, Des hommes éblouissants, Trois couples en quête d’orages et Priez pour nous, ces deux derniers ayant été adaptés pour le grand écran. En 2010, le succès de son roman Le Chagrin lui apporte une reconnaissance à la mesure de son talent, notamment avec le prix François-Mauriac et le prix Marcel-Pagnol. Depuis, il a publié Colères, L’Hiver des hommes et Vertiges, trois nouveaux succès de librairie. Lionel Duroy a reçu le prix Renaudot des lycéens en 2012, le prix Joseph Kessel en 2013 pour son livre L’Hiver des hommes, et le prix Anaïs-Nin pour Eugenia en 2023.

 

Mes pas dans leurs ombres (Mialet/Barrault)

Journaliste, Adèle Codreanu, ne s’est jamais intéressée aux pays que ses parents ont fuis avant sa naissance. Au hasard d’un reportage à Bucarest, elle découvre que les Roumains ont exterminé 400 000 juifs pendant la guerre. Pourquoi ses parents n’ont-ils jamais rien dit ? Elle veut savoir.

Éblouie par la lecture des livres d’Appelfeld et de Hilsenrath, elle se lance sur leurs traces. Village après village, camp après camp, elle va découvrir pas à pas le martyre qu’ont enduré des dizaines de milliers de familles. Partout, malgré les traces qui subsistent, les témoignages qu’elle rassemble, elle se heurte à l’incrédulité des Roumains. Pour eux, cet holocauste n’a jamais existé.

Et pourtant si ! Le pire a été commis. Et probablement, par des membres de sa propre famille. Pourquoi tout le monde s’obstine à le nier ? C’est impossible. C’est inacceptable. Elle va l’écrire. Elle va le crier.

 

 

(Photo © Hannah Assouline)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice