Lola Nicolle

Née en 1992, Lola Nicolle est éditrice. Elle est l'auteure d'un recueil de poésie Nous oiseaux de passage (blancs Volants, 2017) et a participé à l'ouvrage collectif Les Passagers du RER (Les Arènes, 2019). Elle vit à Paris et signe Après la fête son premier roman.

 

Après la fête (Les Escales) 

Arpenatnt les rues du quartier de Château-Rouge, Lola Nicolle nous plonge dans le Paris d'aujourd'hui.

Après la fête raconte les ruptures qui font basculer dans lâge adulte. Il y a d'abord celle - universelle - entre deux êtres, quand Raphaëlle et Antoine se séparent. Puis celle qui survient avec l'entrée dans le monde du travail, lorsque la réalité vient peu à peu éteindre les illusions et les aspirations de la jeunesse. Comment l'écart peut-il être aussi grand entre le métier que Raphaëlle a révé et le quotidien qu'on lui propose. Comment se fait-il que l'origine sociale vienne alors se faire entendre avec force et puissance ? Comment faire pour que la vie, toujours, reste une fête ?

Lola Nicolle cartographie la ville, prend le pouls d'une époque, d'un âge aussi et livre un texte fort, générationnel, auxx accents parfois féministes. La force de l'amitié n'est jamais loin, celles des livres non plus.

 

(Photo © Emmanuelle Swan)

Retrouvez l'auteure en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°42