Lova Golovtchiner
2015Humoriste prolifique, Lova Golovtchiner est l'auteur de centaines de sketches, billets d'actualité, de nombreuses émissions radiophoniques dont Tartine et de plusieurs livres. Il est une personnalité célèbre de la Télévision suisse romande ayant notamment participé à la célèbre émission "Le Fond de la corbeille". Il propose ici, avec sa femme Martine, une nouvelle édition de leur livre à succès Légendes au carré.
Légendes au carré
Ce petit livre a une histoire. Il est né en 1966 d’une sorte de ping-pong nocturne ayant pour origine un carré blanc, nu, dépouillé, élémentaire. Ses angles droits et ses quatre côtés réclamaient une légende. Celle-ci jaillit, une autre suivit, puis une troisième, à 2 heures du matin il y en avait plus d’une cinquantaine. De quoi faire un bouquin, fonder une maison d’édition (Les Éditions du book émissaire) et partir à la conquête des libraires.
Ce fut un succès en Suisse romande, et même dans quelques librairies parisiennes. On raconte qu’un auteur français débarqua un jour dans une boutique des Escaliers du Marché à Lausanne, avisa une pile de Légendes au carré et s’exclama : «Vous l’avez encore ! Il est épuisé à Paris !» Le livre se vendait à l’époque 4 francs. Quarante-neuf ans plus tard, il est devenu pour le moins «collector» et est proposé par un vendeur de livres de St-Martin sur/Lavezon, France, au prix de 45 euros +13 euros de frais de port. Amazon en conserverait un à 39,99 euros.
Aujourd’hui, grâce à un éditeur ayant le goût des antiquités et de l’humour, le livre renaît dans une version actualisée et augmentée. Cette renaissance s’accompagne des hourras de générations qui ont eu l’infortune de ne pas découvrir Légendes au carré en 1966. L’occasion leur est offerte de se rattraper en 2015 et de pouvoir, à leur tour, célébrer le carré, figure artistique aussi estimable que les tournesols, les nymphéas et les demoiselles d’Avignon.
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.