Luc Devillers

Né à Paris en 1954, Luc Devillers est dominicain. Il a enseigné à l’Ecole biblique de Jérusalem (1995- 2008) et présidé l’Association catholique française pour l’étude de la Bible (2009-2014). Depuis 2009 il est professeur d’exégèse et de théologie du Nouveau Testament à l’Université de Fribourg. Eclats de joie, Luc, Evangéliste du salut est paru chez Cabédita en 2014.

Ce livre recueille, à la manière d’un tableau impressionniste, quelques éclats de l’évangile de Luc, choisis parce qu’ils sont des éclats de joie. Mais le terme «éclat» évoque aussi la «qualité de ce qui brille... de ce qui s’impose à l’admiration, à l’attention». Or, dans l’œuvre de Luc, l’insistance sur la joie est tout à fait admirable. Il vaut donc la peine de s’y arrêter quelques instants.

Cette joie vient de l’annonce et de la venue imminente du salut. Luc ne s’intéresse pas à la notion intellectuelle, un peu abstraite, de salut, mais au salut offert par le Dieu d’Israël dans la chair du fils de Marie. L’enfant Jésus, né dans une crèche, est désigné comme le «Sauveur». Il est le salut en personne. C’est en ce sens que Syméon dira, en le tenant entre ses bras: Mes yeux ont vu ton salut. Au fil de son évangile, Luc nous entretient d’un salut qui se voit et qui donne la joie.