Luc Turlan

Jurassien d’origine, Luc Turlan, né en 1958, s’est fixé dans la Vienne en 1996. Il est à la fois auteur et illustrateur, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques travaux à Rouen dans la publicité, il illustre l’actualité pour différents journaux.

Il fait ensuite un passage chez Delcourt comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur très remarquée lui ouvre les portes de l’illustration jeunesse et, en 2002 il publie ses premiers projets : Saperlipopette et Sapristi. Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, La Sorcière de Bouquinville suivi de Mésaventure à Bouqinville publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille principalement chez Geste éditions.

Aujourd’hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les albums et romans jeunesse, il est l’auteur, à ce jour, de plus de 50 titres. Les amis de la ferme, sa collection à succès, ne cesse de s’agrandir. Il travaille désormais près de Poitiers dans un atelier plein de projets. Publié en 2014, Le Krésor de Krapirates ouvre la voie à une nouvelle série.

(Photo © AdS LSQ M.F. Schorro)