Lydie Salvayre

Présence durant les éditions :

20132019

Lydie Salvayre a écrit une douzaine de romans, traduits dans une douzaine de langues, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014)

 

Rêver debout (Seuil)

Une femme d’aujourd’hui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte et du roman éponyme, dans une suite de quinze lettres qu’elle lui adresse à travers le temps. Dans un ton très libre, tour à tour ironique, cinglant, cocasse, tendre, elle dresse l’inventaire de ce que le monstre sacré du roman picaresque a fait subir de mésaventures à son héros pourfendeur de moulins à vent. Convoquant ainsi l’auteur de toute une époque pour mieux parler de la nôtre, l’autrice de Pas pleurer brosse aussi le portrait de l’homme révolté par excellence, champion magnifique de toutes les oppressions et de toutes les injustices. Un livre-manifeste, autant qu’un vibrant hommage à un héros universel et à son créateur.

 

(Photo © Franck Prat)

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Dimanche

18h00-19h00 Dédicaces