Malek Chebel

Malek Chebel, anthropologue, philosophe et psychanalyste, s’est imposé depuis plus de vingt ans comme un spécialiste de l’islam très connu du grand public. Militant pour un « islam des Lumières », progressiste et libéral, il est l’auteur de nombreux ouvrages ayant rencontré un large succès, comme son Dictionnaire des symboles musulmans (Albin Michel, 1995), son Manifeste pour un islam des Lumières (Fayard, 2004) et son Dictionnaire amoureux de l’islam (Plon, 2004). Changer l'islam, Dictionnaire des réformateurs musulmans (Albin Michel 2013), offre une synthèse très documentée sur les origines des courants de l’islam actuel. L'érotisme arabe est paru chez Bouquins en 2014.

L’érotisme arabe est le fruit d’une tradition millénaire qui a pris son essor bien avant l’arrivée de l’islam. Malek Chebel a rassemblé dans cet ouvrage un florilège des meilleurs textes issus de cette veine littéraire méconnue.

Le Kama-sutra arabe, en premier lieu. Conçu comme un manuel de savoir-vivre amoureux et d’éducation sexuelle, il traite des questions relatives à l’art de la séduction, de la jouissance et de la sensualité. Cet hymne à l’amour physique sous toutes ses formes, sans complexe ni tabou, est ici illustré par le traité de psychologie amoureuse d’Ibn Hazm l’Andalou, Le Collier de la colombe, par le torride Jardin parfumé de Nafzaoui, et par Les Cimes du savoir dans le domaine de la copulation de Sheikh Suyûti, théologien et auteur d’une dizaine de traités d’érotologie.

(Photo © Shiraz Chebel)

Programme de l'auteur