Marc Fernandez

Marc Fernandez est né en 1973. Journaliste, il a notamment été chargé de couvrir l'Espagne et l'Amérique latine pour Courrier international. Il a également cofondé la revue Alibi, publication de référence consacrée au polar et aux faits divers, dont il a été rédacteur en chef. À côté de son œuvre de romancier, il écrit toujours pour divers médias.

 

Guerilla Social Club

Deux hommes disparaissent à Madrid. Un autre à Paris, puis une femme à Buenos Aires. Chaque fois, le même scénario : les victimes sont enlevées et leurs cadavres retrouvés mutilés. Toutes ont aussi un passé commun : leur combat contre les dictatures d’Amérique latine dans les années 1970 et 1980.

Le journaliste madrilène Diego Martín est inquiet. Parmi ces disparus figure l’un de ses amis. Il décide de se pencher sur cette affaire pour son émission de radio, aidé par la détective Ana Durán, sa complice de toujours, et par l’avocate Isabel Ferrer. Débute alors une enquête de tous les dangers qui les mènera de l’Espagne à l’Argentine en passant par le Chili, et qui les obligera à se confronter aux fantômes de l’Histoire, ceux du plan Condor. Ce qu’ils découvriront se révèlera glaçant. Car le rapace continue de planer, quarante ans après, et il ressort ses griffes.

 

(Photo © Paolo Bevilacqua)