Marcel Schiess

Marcel Schiess, né le 29 août 1960 à La Chaux-de-Fonds. Agent culturel et producteur indépendant. Directeur de L’Agence, agence culturelle et de communication, sise à La Chaux-de-Fonds, active depuis 1989. Certificat en gestion culturelle de l’Université de Lausanne HEC et Genève Faculté de Sociologie. Membre de la SSA, Société Suisse des Auteurs, Lausanne

Membre fondateur de plusieurs associations à vocation culturelle, dont le groupe INITIATIVE PRIVEE (mécénat culturel), les JMH Journées de la Métropole horlogère (Marketing territorial), le Forum transfrontalier Arc jurassien (Forum citoyen) et l’Association L’expérience de la ville (Photographie et édition) au sein de laquelle il a dirigé le projet éditorial éponyme.

Le projet éditorial L’expérience de la ville ouvre le champ d’une nouvelle iconographie pour la ville de La Chaux-de-Fonds. Il propose une vision subjective et audacieuse de cette « métropole horlogère » qui s’obstine à demeurer une exception urbaine au XXIe siècle. Les photographes Yann Amstutz, Matthieu Gafsou et Milo Keller ont séjourné durant deux ans régulièrement à La Chaux-de-Fonds, pour capter l’esprit de cette ville, l’apprivoiser et en révéler la singulière beauté. Les photographies sont accompagnées d’un essai original de Sylvain Malfroy, historien de l’architecture et de la ville.