Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla est nommée danseuse Étoile de l’Opéra de Paris en 1990. Apres avoir interprété les plus grands rôles du répertoire classique et travaillé avec les plus célèbres chorégraphes contemporains (Maurice Béjart, Merce Cunningham, William Forsythe, Rudolf Noureev, Jérôme Robbins, Mats Ek, etc.), elle est nommée par le ministère de la Culture en 1998 directrice générale du Ballet national de Marseille et de son École supérieure de danse, et crée en 2004, avec le chorégraphe Julien Derouault, sa compagnie indépendante, le Théâtre du Corps.

 

Le théâtre du corps
Figure emblématique de la danse française, Marie-Claude Pietragalla est une artiste rare, engagée, visionnaire.
Danseuse Étoile de l’Opéra de Paris et chorégraphe, elle fonde le Théâtre du Corps, compagnie indépendante, avec le chorégraphe Julien Derouault. Cette collaboration entre ces deux artistes atypiques s’appuie sur une synergie permanente, une complicité qui leur permet de poser un double regard sur le monde et leur travail de création: masculin féminin, réel fantasmé, abrupte et poétique, drôle et dramatique.Pour elle et lui, le corps est ce lieu où s’inscrivent les manifestations de l’expérience humaine. Le spectacle vivant, moments de partage et de transcendance, dialogue inédit entre la scène et le public ne doit pas être élitiste, mais créateur de rêve pour tous. «Nous croyons aujourd’hui à la nécessité de transfigurer le monde à travers le corps et de créer de nouvelles formes d’expressions, le langage du corps étant le plus ancien et le plus universel des arts vivants.»
Avec toute la passion qui la caractérise, «Pietra» revient ici sur son parcours, ses rêves et son désir inaltérable d’être une artiste libre.

(photo © Pascal Elliott)