Marie Perny

Comédienne, accordéoniste, brodeuse de textes, Marie Perny a collaboré avec de nombreux artistes et a joué dans de nombreux théâtres de Suisse romande, de France et d’Allemagne. De 1985 à 2002, en tant qu’accordéoniste du groupe Diatonikachromatik et administratice de la Boîte à Frissons. De 1989 à 2002 en tant que comédienne, chanteuse et administratrice du Théâtre musical à Lausanne. Depuis 2003, elle est également secrétaire au Musée historique de Lausanne. En 2014, elle publie son premier roman Les Radieux, aux Editions de l’Aire.

Premier roman, inspiré d’un fait divers: un jeune garçon et son ami mettent le feu à l’atelier d’un peintre célèbre, pour s’amuser. L’auteure imagine les contours de cet événement et le prolonge dans le temps, prenant soin de donner la parole à tous les acteurs du drame. Un roman polyphonique prenant et délicat.

"Les jours heureux, les gens heureux, il y en a encore tant. Tous si jeunes. Comme ce gamin, l’autre jour, au supermarché. Il m’a ému. La profondeur de ses yeux lorsque nos regards se sont croisés. Marron doux. Comme un marron d’automne, celui qu’on choisit de ramasser parmi des dizaines d’autres tombés de l’arbre, préféré parce qu’il a quelque chose, une lueur que les autres n’ont pas, n’ont plus. Et bien ce gamin, il avait dans l’œil une lueur de beau marron doux. Je dis gamin, ce sont tous des gamins, des gamines maintenant. Leur jeunesse est si différente de la mienne, et même de celle de notre fille. Quel âge donner à ce garçon? Je ne sais plus lire les âges."