Mathieu Glayre

Présence durant l'édition :

2024

Mathieu Glayre partage son temps entre ses activités d'homme au foyer, de militance pour la décroissance et d'enseignant auprès de jeunes adultes migrants. A la maison, il participe à l'éducation collective d'enfants déscolarisés, s'occupe d'un jardin collectif et d'une maison autonome. Il est aussi co-fondateur et co-rédacteur de la revue suisse romande d'écologie politique Moins!. Professionnellement, il tente de donner à de jeunes réfugiés les clés de ce drôle de pays qu'est la Suisse

 

La décroissance, chemins faisant (Antipode)

Quiconque promène aujourd’hui ses yeux dans les journaux, les rues ou les supermarchés l’aura aisément remarqué: l’écologie est omniprésente. Produit «bio», initiative «verte», projet «durable», «éco-gestes» et accessoires «zéro carbone»… On nous sensibilise, on nous conscientise, on nous responsabilise. On nous réprime aussi, et on nous fait culpabiliser. Alors on tente d’agir, parfois. Pour le climat, contre la pollution, pour la biodiversité. Et pourtant, l’impact écologique – celui de la Suisse en particulier – ne cesse d’augmenter. Dans un monde toujours plus mobile, connecté, dépendant, cela est-il vraiment surprenant ?

La crise n’est pas uniquement écologique ; elle est aussi – surtout – sociale et économique, politique et démocratique, philosophique et anthropologique. Il paraît de plus en plus évident que les catastrophes qui s’enchaînent à différents niveaux sont liées et qu’elles plongent précisément leurs racines dans nos sociétés modernes du toujours-plus. Cet ouvrage, en forme de petit manuel d’écologie politique, entend dénoncer impasses et fausses pistes, tout présentant de nombreuses voies inspirées par les idées de la décroissance. Construit à partir d’articles de fond et de propositions concrètes publiés dans le journal Moins! depuis une décennie, il dessine d’autres chemins pour un futur vivable et convivial.

 

 

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice