Matteo Terzaghi

Présence durant les éditions :

20142022

Matteo Terzaghi est né à Bellinzone en 1970. Auteur de l’essai Il merito del linguaggio (Casagrande, 2006) et de la constellation de proses Uf cio proeizioni luminose (Quodlibet, 2013), il reçoit le Prix suisse de littérature en 2014. Parmi les nombreuses publications réalisées en collaboration avec des artistes et des photographes, signalons le petit livre illustré bilingue Pensieri e fantasticherie su un paesaggio di Markus Raetz / Gedanken und Träumereien über eine Landschaft von Markus Raetz (Edizioni Periferia, 2021). La Terre et son satellite est son premier ouvrage traduit en français.

 

La terre et son satellite (La Baconnière)

Ces textes brefs, proches de l’aphorisme, sont un hommage littéraire à la forme simple de la rédaction scolaire. Dans la lignée De la nature des choses de Lucrèce, à mi-chemin entre la littérature et la science, ils explorent des sujets tels que la pluie, le sectionnement des lombrics, l’incendie ou l’éclipse solaire. L’anecdote se mue en micro-essai philosophique où tout est toujours en mouvement. Surgissent aussi au fil des textes les écrivains et les artistes aimés, avec Robert Walser, Danilo Kiš et Francis Ponge en tête. Servie par un humour teinté d’ironie, la poétique de Matteo Terzaghi est une invitation à observer notre environnement proche et à quitter le train du Progrès.

 

(Photo © La Baconnière)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice