Matthieu Berthod

Présence durant les éditions :

2012201420182023

Né en 1970 dans les Alpes valaisannes, Matthieu Berthod est graphiste, illustrateur et auteur de BD actif à Genève depuis de nombreuses années. Parallèlement au graphisme qu’il exerce aux Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, il publie régulièrement des eportages dessinés et des romans graphiques. Il est l’auteur de L’homme perdu dans le brouillard, d’après C.F. Ramuz et Cette beauté qui s’en va, publiées en 2011 et 2014 aux Impressions Nouvelles à Bruxelles. Matthieu Berthod a également participé à plusieurs aventures éditoriales autour d’expéditions maritimes, dont la revue Sillages, éditée à Genève par l'association Makaline.

 

Berne nid d'espions (Antipodes)

Berne, mars 1957. Sur fond de guerre froide et d’insurrection en Algérie, une sombre affaire d’espionnage met aux prises un policier suisse véreux, un barbouze français, le chef du renseignement militaire helvétique, la CIA et des indépendantistes algériens. Une ambassade est sur écoute et des documents confidentiels fuitent. Le scandale ébranle la neutralité suisse et entraîne la chute du Procureur général de la Confédération, René Dubois.

Après de longues recherches dans les archives, Matthieu Berthod, dessinateur, et Eric Burnand, scénariste, retracent cette affaire méconnue, digne d’un film d’espionnage.

 

(Photo © Ulysse Lozano)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

14h00-19h00 Dédicaces 

Samedi

9h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-16h30 Dédicaces 
16h30-17h30  Les espions sont parmi nous
17h30-18h00 Dédicaces