Matthieu Gafsou

Matthieu Gafsou (1981, CH/F) vit et travaille à Lausanne. Suite à une formation universitaire (master en histoire et esthétique du cinéma, philosophie et litteérature), il a étudié la photographie à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey (2006-2008). Il participe depuis 2006 à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Europe et aux Etats-Unis.

Il a reçu en 2009 le prix de la Fondation HSBC pour la photographie et figure dans l’exposition reGeneration2, organisée par le musée de l’Elysée et qui présente les photographes de demain du monde entier. En 2009, il a publié Surfaces, chez Actes Sud. En 2012, il publie Alpes chez 19/80 Editions et Sacré chez Idpure. Depuis la même année, il enseigne à la Haute école d’art de Lausanne (ECAL).

Le projet éditorial L’expérience de la ville ouvre le champ d’une nouvelle iconographie pour la ville de La Chaux-de-Fonds. Il propose une vision subjective et audacieuse de cette « métropole horlogère » qui s’obstine à demeurer une exception urbaine au XXIe siècle. Les photographes Yann Amstutz, Matthieu Gafsou et Milo Keller ont séjourné durant deux ans régulièrement à La Chaux-de-Fonds, pour capter l’esprit de cette ville, l’apprivoiser et en révéler la singulière beauté. Les photographies sont accompagnées d’un essai original de Sylvain Malfroy, historien de l’architecture et de la ville.

(Photo © Nora Rupp)