Matthieu Ricard

Matthieu Ricard, après avoir été chercheur en biologie moléculaire, est devenu moine bouddhiste et traducteur du Dalaï-lama. Il vit dans un monastère au Népal depuis 1972. Depuis l'an 2000, il fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme, et il participe activement à des travaux de recherche qui étudient l'influence de l'entraînement de l'esprit à long terme sur le cerveau. Il est également l'auteur de nombreux best-seller dont Plaidoyer pour l'altruisme et Plaidoyer pour le bonheur.

 

Vers une société altruiste
Sous la direction de Mathieur Ricard et Tania Singer, ce livre réunit, autour du Dalaï -lama, des scientifiques, des économistes et des acteurs sociaux de renomée mondiale, pour répondre à cette question clé de notre avenir : Pouvons-nous rendre nos sociétés plus humaines ? L’urgence est là : notre économie actuelle produit chaque jour plus de déséquilibres et d’exclusions. Mais les solutions existent : par leurs interventions lumineuses, les différents participants à cette rencontre exceptionnelle montrent que construire une société plus altruiste est possible.

 

Plaidoyer pour les animaux
Dans la lignée de Plaidoyer pour l'altruisme, Matthieu Ricard nous invite, dans Plaidoyer pour les animaux, à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes. Car nous vivons dans un monde essentiellement interdépendant où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit pas de s'occuper que des animaux mais aussi des animaux.
Loin d’accabler quiconque, le but est bien d’inspirer et de partager les connaissances scientifiques qui devraient nous amener à transformer nos comportements et nos mentalités dans toutes les formes de relations que nous entretenons avec les animaux.