Matthieu Zellweger

Matthieu Zellweger, suisse francophone travaille en français, anglais, allemand et italien. Sa pratique photographique gravite autour des thèmes de santé publique et de société. Il bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la santé, d’une formation scientifique complète, et d’un diplôme en Économie Politique Internationale de la London School of Economics. Son travail a été publié dans divers journaux et magazines (New York Times, BBC World, Burn Magazine, Der Spiegel online, Le Temps, GEO, NZZ, l’Hebdo, l’Humanité, Jeune Afrique, Phosphore, l’Illustré, Animan).

 

Mondes Parallèles (Infolio)

L’ouvrage Worlds Beyond (« Mondes Parallèles ») questionne le concept de « réalité » tel que nous le comprenons la plupart du temps. A l’aide de 24 images principales, soulignées par plusieurs dizaines d’autres images, parfois en mosaïque, parfois recadrées, et accompagnées de 24 textes poétiques, le livre ouvre une porte vers des réalités connues d’une seule personne, à un seul moment. Ces « Mondes Parallèles » sont hors-limites pour les autres observateurs ou même pour leurs protagonistes lorsque le moment se termine. Il n’y a pas de retour possible vers ces visions, qui sont le fruit des périodes où le cerveau perd le contrôle sur la réalité.

Cette perte de contrôle peut survenir lors d’un rêve ou peut être induite par une maladie psychiatrique et elle emmène le personnage vers une autre forme de réalité. Ce monde alternatif est confus et mal défini, à la fois étrange et très familier. Les visions sont peuplées d’ombres et d’archétypes qui évoluent dans un environnement flou. Elles sont le résultat de situations incontrôlées et irrationnelles, qui n’ont que peu en commun avec la « réalité » telle que comprise par la majorité des gens éveillés ou hors crise pathologique.

 

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°108