Michel Bernard

Michel Bernard est né à Bar-le-Duc. Haut fonctionnaire, il est l’auteur de Mes tours de France (L’Âge d’Homme, 1999, La Petite Vermillon, 2014) et de Comme un enfant, biographie romancée de Charles Trenet (Le Temps qu’il fait, 2003). Depuis La Tranchée de Calonne en 2007, couronné par Prix Erckmann-Chatrian, il a publié à La Table Ronde La Maison du docteur Laheurte (2008, Prix Maurice Genevoix), Le Corps de la France (2010, Prix Erwan Bergot de l’Armée de Terre) et Pour Genevoix (2011, Prix Grand Témoin de la France Mutualiste 2013).

 

Les forêts de Ravel
En mars 1916, peu après avoir achevé son Trio en la majeur, Maurice Ravel rejoint Bar-le- Duc, puis Verdun. Il a 41 ans. Engagé volontaire, conducteur d’ambulance, il est chargé de transporter jusqu’aux hôpitaux de campagne des hommes broyés par l’offensive allemande. Michel Bernard le saisit à ce tournant de sa vie, l’accompagne dans son difficile retour à la vie civile. Il ne le quittera plus jusqu’à son dernier soupir. À travers un vibrant portrait de l’homme et de l’artiste, il imagine comment «l’énorme concerto du front» n’a cessé de résonner dans l’âme de Maurice Ravel.
Un récit bien documenté, porté par une écriture délicate qui montre l’homme réservé et le compositeur génial dans le contexte de la Première Guerre mondiale et les Années Folles. Une immersion dans le processus de création du musicien, son observation sensible et précise du monde qui l’entoure.

(photo © Hélène-Bamberger)