Michel Bory

Michel Bory, né à Lausanne en 1943, a été longtemps journaliste à la RTS tout en se consacrant au cinéma indépendant (fondateur de l’Association Plans-Fixes) et au roman d’aventure. Depuis 1993, il a publié onze enquêtes de l’inspecteur puis commissaire Perrin, son personnage central, qui est aussi “monté sur les planches” dans Coup de théâtre, 1994. Il est également l’auteur d’un recueil de nouvelles, Un goût de sel, paru en 1971, et d’une synthèse judiciaire sur l’affaire Légeret, Le triple crime de Vevey, 2012.

Père de deux jeunes adultes, il vit à Grandson après avoir parcouru le monde comme reporter ou délégué du CICR dans des pays en guerre et beaucoup navigué en Hollande. Rhapsodie est paru en 2014.

C’est la course engagée en Suisse profonde pour suivre la cavale d’un espion de gros calibre qui vit ses dernières heures de liberté. “MAX” le fugitif a tout prévu pour sauver sa peau en cas de malheur. Tout, sauf un détail trivial qui lui fera souffrir le calvaire. Et la rencontre inespérée d’une femme accueillante au bord du chemin, entre Morat et Laupen, sera à la fois sa perte et son salut. “Film de la filature”, l’opération Rhapsodie est relatée minute après minute comme si elle devait être projetée à l’écran.

(Photo © Camille Bardet)