Michel d’Anielo

Après des longues études en pharmacologie, Michel D'Anielo devient responsable scientifique d'une société de produits vétérinaires, puis responsable scientifique d'une société de brevets pharmaceutiques. Il a été producteur et animateur d'émissions de santé à la radio en Suisse romande. Depuis 2011, il se dédie à l'écriture de livres qui traitent de la santé.

J'ai mal à ma peau
La peau est une enveloppe à la fois privée et sociale. Elle protège notre corps et, en même temps, elle constitue l'écran sur lequel se projette notre image aux yeux du monde. La peau est un organe de communication remarquablement éloquent. Elle est capable de faire le lien et d'échanger à la fois avec l'extérieur mais aussi avec l'intérieur, les organes et le psychisme. La dermatologie comporte une pleine dimension psychologique. C'est en manifestant certaines affections cutanées que notre psychisme exprime ses souffrances et ses troubles relationnels.
Démangeaisons et allergies, mélanomes et grains de beauté, acné, vieillissement (rides et chute de cheveux), maladies cutanées à anomalies immunitaires (lupus erythémateux, psoriasis ...), couperose, infections parasitaires externes (gale, teigne ...), IST (herpès) etc sont abordés. Ces maladies font l'objet d'une présentation panoramique : les symptômes et de leur évolution, les facteurs favorisants, la prévention, les traitements traditionnellement proposés aux patients souffrant de ces problèmes, à la fois allopathiques et les pistes offertes par les médecines douces voire la naturopathie. Pour finir, et c'est là que réside la véritable originalité de l'ouvrage, l'auteur propose des pistes « à creuser avec le psy ».
Ainsi, ce livre propose une synthèse précise de toutes les solutions efficaces pour soigner les maladies de peau, en prenant en compte l'importance de la psychologie. Un vade-mecum pour être mieux dans sa peau !