Michel Moret

Michel Moret est né le 13 janvier 1944 à Estavayer-le-Lac. Il travaille dans le monde du livre depuis 1967, d’abord en qualité de libraire, puis, comme éditeur depuis 1978. Il a publié quelques livres liés à sa vie professionnelle et à la cause de la lecture.

 

Rêver et Travailler

Les mots déposés dans les livres, écrit Pierre Girard, sont autant d’invitations au voyage, autant d’embarcadères, autant d’aéroports. En effet, le livre oriente le voyage et le rêve et cela est particulièrement vrai pour un professionnel du livre. Platon nous ramène à Athènes, Chappaz au Valais, Pessoa à Lisbonne ou Anne-Marie Schwarzenbach dans La Vallée heureuse en Iran. Tous laissent des traces indélébiles dans l’âme du lecteur. Le hasard et les circonstances de la vie font le reste. Comme l’oiseau migrateur, on se pose là où on ne l’imaginait pas.

"En ce qui me concerne, je constate que tous mes voyages ont été liés à ma vie professionnelle ou amoureuse. Certains d’entre eux emplissent encore ma vie intérieure et resurgissent dans ce petit livre de réminiscences heureuses. Le but n’est pas de raconter une pérégrination dans ses détails mais de remémorer l’esprit des lieux qui joua un rôle décisif dans mon destin professionnel."