Mousse Boulanger

Mousse Boulanger est née à Boncourt /canton du Jura. Elle a suivi l' Ecole secondaire puis le Gymnase (à l'époque Ecole cantonale) à Porrentruy. Elle a complété ses connaissances de la langue allemande durant une année à Bâle où elle a fonctionné comme secrétaire et traductrice. Elle s'est ensuite rendue à Londres pour y maîtriser la langue anglaise et c'est là qu'elle a commencé à étudier le théâtre. Après deux années passées en Grande-Bretagne, elle a pris la direction de Genève où elle a travaillé avec Jean Hort (ancien de la troupe Pitoëff) et avec Mme Germaine Tournier comédienne et professeur.

Elle a ensuite créé avec son mari Pierre Boulanger une série de spectacles poétiques tels que: Marchands d'images, le Théâtre des poèmes, etc. spectacles donnés à la radio, à la TV et dans les salles de théâtre. Dès 1979, après le décès de Pierre, elle a remonté trois spectacles avec une harpiste et une flûtiste, soit: La vie en fête, Trois femmes en scène, Dis-moi ma vie, et une série innombrable d'animations scolaires dans toute la Suisse et à travers la France.

Aujourd'hui, écrivaine journaliste et comédienne, Mousse Boulanger partage son temps entre l'écriture personnelle, la publication d'articles sur des expositions de peinture et sculpture ou encore la défense des intérêts des auteurs de chez nous. Elle se consacre aussi à la lecture d'écrivains suisses pour lesquels elle s'efforce de faire passer des comptes rendus dans divers journaux et elle participe à la création de spectacles comme celui consacré à Jean Cuttat, et dernièrement à la poétesse Anne Perrier, d'autres sont en projets. La radio et le théâtre l'ont occupée un grand nombre d'années qui, pour elle, ont été un terreau fertile en inspiration, en coups de cœur et en rencontres.

Elle a publié plusieurs recueils de poésie, des nouvelles, des contes pour enfants et grandes personnes, un essai sous le titre: Et si la poésie n'existait plus?, un autre, en France, sur l'autobiographie, un roman La Déchéance, un récit de vie La Petite Emma, de nombreux textes mis en musique pour chœurs, ce qui totalise une vingtaine de publications, à part toutes celles qui se sont glissées dans des livres groupant plusieurs auteurs. Ses dernières parutions: Les Frontalières (L'Age d'Homme, 2013) et Sagesse de l'arbre, poèmes (Le miel de l'ours, 2013).