Natalie Guignard

Déjà maman de Lana, 3 ans et demi, Natalie Guignard a 32 ans à la naissance de Zoé. Sa vie est bouleversée par le cancer. Elle doit quitter son emploi et consacrer une bonne partie de son temps à soigner sa fille, à l'accompagner aux traitements, aux contrôles, etc. Le contenu du blog qu’elle a ouvert au troisième mois de la vie de Zoé nourrit en partie ce livre. La leçon de Zoé est paru chez Favre en 2014.

Ce neuroblastome qui l’a enlevée à ceux qui l’aimaient, Zoé est née avec. Il ne lui laissait quasiment aucune chance de survie, mais elle s’est battue de toutes ses forces pendant cinq ans, entourée par sa famille, continuant à grandir, à jouer et à rire. Sa maman a raconté son long combat sur un blog, devenu une forme de thérapie et un lieu de soutien à d’autres familles.

En 2013, grâce à un immense élan de solidarité et aux associations Zoe4life et Make-A-Wish, Zoé s’envole avec sa famille vers la Floride pour voir Winter le dauphin, star d’un film émouvant relatant son sauvetage. Natalie Guignard revient sur ce dernier voyage et lève le voile sur le monde méconnu du cancer dans un livre hommage à sa fille.