Oxmo Puccino

Présence durant l'édition :

2021

Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, est un rappeur franco-malien. Entre 1998 et 2019, il signé huit albums studio. Il a remporté deux Victoires de la Musique en 2010 et 2013 pour ses albums L’arme de paix et Roi sans carrosse.

 

Les réveilleurs de soleils (La Grenade)

Le soleil ne se lève plus sur le pays de Rosie et de son grand-père Edmond qui cultive les plantes et fabrique des médicaments pour toute la région. Mais les plantes ne poussent plus, et Edmond ne peut plus se soigner. La petite-fille a peur que son grand-père meure, et un matin, elle décide de partir réveiller le soleil, toute seule comme une grande, avec son vélo et en suivant le plan qu’elle a dessiné. Première étape, Arj-en-Ville, chez Noé, l’homme le plus riche du monde, parce qu’Edmond lui a toujours dit qu’avec l’argent, on peut tout résoudre. En route, elle va croiser Crépuscule, le paria de la ville, à qui personne ne parle et qui effraie tout le monde. Ensemble, de rencontre en rencontre, ils vont retrouver le soleil et tenter de le convaincre de revenir. Jusqu’à découvrir que le problème n’est pas le soleil, mais les nuages... Dans ce roman aux allures de conte, Oxmo Puccino s’empare de la crise écologique et de l’énergie de la jeunesse pour pointer l’insouciance et l’inaction des adultes, notre vanité, toujours avec la poésie et l’inventivité de verbe qu’on lui connaît.

 

(Photo © UrbanMythology)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice