Pascal Janovjak

Né en 1975 à Bâle, de mère française et de père slovaque, Pascal Janovjak étudie la littérature comparée et l’histoire de l’art à Strasbourg avant de partir au Moyen-Orient, d’abord en Jordanie en tant que coopérant, puis au Liban où il enseigne la littérature à l’université de Tripoli.

De 2002 à 2005 il dirige l’Alliance Française de Dhaka, au Bangladesh. Puis il s’installe en Palestine, à Ramallah, où il enseigne le français et écrit son premier roman.

En 2011, l’obtention d’une résidence d’écriture à l’Institut suisse de Rome le mène en Italie, où il vit désormais avec sa compagne et leurs deux enfants.

Ont paru : Coléoptères, recueil de poèmes en prose (éditions Samizdat, Genève, 2007) ; L’Invisible, roman (Buchet-Chastel, Paris, 2009) ; À Toi, récits croisés en collaboration avec Kim Thuy (Librex, Montréal ; Liana Levy, Paris, 2011), traduit en slovaque, en serbe et en roumain.

 

Le Zoo de Rome (Actes Sud)

Ce roman est un voyage dans le temps, une promenade extraordinaire dans le zoo de Rome bâti au début du XXe siècle au beau milieu de l’Antique. En découvrant l’évolution de ce parc et de ses pensionnaires, c’est toute l’histoire de l’Italie de 1911 à nos jours que l’on revisite. Avec pour compagnons, parmi les passionnants témoins de ce siècle : un marchand d’animaux, un architecte presque fou mais tout à fait génial, une jeune directrice de la communication, un vétérinaire sans scrupules, un flâneur missionné par un pays lointain, un gardien triste et un tamanoir devenu soudain la star des lieux. Sans oublier Mussolini le pape et même Salman Rushdie.

 

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°226