Pascal Singy

Présence durant l'édition :

2021

Pascal Singy, spécialiste des sciences du langage et directeur de centre de recherche au Service de psychiatrie de liaison du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), est professeur de sociolinguistique à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne. Ses recherches concernent, d’une part, la variation des langues naturelles, principalement dans les limites de l'espace francophone, et, d'autre part, la communication entre médecins et patients.

 

Le Dico romand (Favre)

Créateur du projet et ancien étudiant à l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, Mathieu Daudelin nous permet de découvrir ou retrouver des termes désuets ou encore d’actualité qui font partie de notre patrimoine culturel et social. Instructif et plein d’humour, ce Dico romand regroupe définitions et expressions de diverses régions. Le graphisme et la conception jouent de manière subtile avec le remarquable travail d’archivage d’Henry Suter,  qui a récolté un nombre impressionnant d'entrées attestées ou reconstruites par analyse étymologique. L’édition met en évidence les liens existants entre les termes,  propose des citations décalées à saveur régionale, et inclut même un « kouizze » stimulant et formateur !

 

La communication en milieu médicale (EPFL Press)

Prêter attention aux mots, et plus généralement à la communication, est essentiel au bon déroulement d’une rencontre de soin. C’est ce qui permet aux soignants et aux patients de se comprendre dans des situations toujours singulières et complexes dont les enjeux médicaux, éthiques, psychosociaux et culturels sont multiples. S’appuyant sur les sciences du langage, cet ouvrage donne aux acteurs de la santé comme au grand public les moyens de mieux appréhender les situations de communication dans lesquelles ils se trouvent impliqués. Bien davantage qu’une série d’outils et de stratégies, il prouve que la communication est une réalité qui se vit et se joue au quotidien pour les professionnels de santé ainsi que pour les patients.

Programme de l'auteur·trice

Samedi

9h30-11h30 Dédicaces 
13h00-14h00  Du bon usage des mots
14h00-16h00 Dédicaces