Philippe Gonzalez

Présence durant l'édition :

2014

Philippe Gonzalez est maître assistant en sociologie à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent notamment sur les enjeux que soulève la présence des religions dans l’espace public. Que ton règne vienne, Des évangéliques tentés par le pouvoir absolu est paru chez Labor et Fides en 2014.

Les évangéliques se présentent souvent comme un mouvement apolitique. Mais est-ce si sûr ? Le livre de Philippe Gonzalez, anthropologue et sociologue, essaie de réponde à cette question. A partir d’une analyse de grandes manifestations évangéliques de ces dernières années en Suisse romande, en France et aux Etats-Unis et de nombreux entretiens avec des responsables de ces mouvements, l’auteur met en évidence la dimension poli- tique de pratiques et de discours de plus en plus en vogue dans le milieu évangélique. Il analyse également les modifications des structures de pouvoir au sein de la mouvance évangélique, qui contribuent à marginaliser les anciennes formes du christianisme évangélique. Riche de nombreuses descriptions vivantes et détaillées d’un milieu peu connu de ceux qui ne le fréquentent pas, ce livre est une relecture revigorante pour qui s’intéresse aux modifications par lesquelles passe actuellement le protestantisme.

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice