Pia Petersen

Née à Copenhague, Pia Petersen a choisi d’écrire en français. Elle est notamment l’auteur d’Une livre de chair (2011) et d’Un écrivain, un vrai (2013), parus aux éditions Actes Sud.  Mon nom est Dieu est paru chez Plon en 2014.

Dieu est parmi nous. Déprimé, écoeuré, largué, il ne comprend pas pourquoi les hommes se sont détournés de lui ni pourquoi ils lui attribuent d’autres noms. Pour y remédier, il décide revenir sur terre dans le but de faire écrire sa biographie par une journaliste sur laquelle il a jeté son dévolu. Page après page, il va apparaître sous un aspect pour le moins insolite.

Bousculant tous les clichés et s’affranchissant de tous les dogmes religieux, cet autoportrait de Dieu nous offre une vision décalée de la société humaine, propice à toutes les interrogations, plongeant dans la création, physique et spirituelle, d’un monde en perte de repères. L’importance de l’écriture qui transforme les mythes en réalité prend toute sa place dans ce roman où le questionnement l’emporte sur les affirmations.

(Photo © Bruno Klein)