Raphaël Enthoven

Normalien et agrégé de philosophie, Raphaël Enthoven a été professeur et producteur du « Gai Savoir » sur France Culture. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Matière première et Little Brother, chez Gallimard, Le Snobisme, avec Adèle Van Reeth, chez Plon, et le best-seller Morales provisoires aux Editions de l’Observatoire (2018).

 

Nouvelles morales provisoires (L’Observatoire)

Bombardés, couverts de news et sommés, en toute circonstance, d’avoir une opinion, nous sommes accablés au lieu d’être enthousiastes. Le quotidien nous rend inattentifs. La prolifération nous aveugle. Au lieu d’en faire un festin, nous nous sentons gavés. Le résultat est terrible : le spectaculaire l’emporte sur l’important, l’amnésie délaisse les événements de la veille comme on jette un trognon, et les drames nous distraient... La peur de mourir estompe la vigilance, confond la connaissance et la certitude, rend violent, ou dogmatique. Bref, nous passons à coté du réel à force d’y être immergés.

Comment transformer en scalpel, ou en loupe, l’entonnoir que l’actualité nous enfonce dans le cerveau ? En comprenant que c’est la philosophie qui nous comprend, et qu’elle est présente en chacun de nos gestes, chacune de nos décisions et, surtout, dans les faits qui ne dépendent pas de nous, mais nous concernent et nous émeuvent sans nous toucher.

Avec jubilation, Raphaël Enthoven convie à nouveau les plus grands philosophes à un savoureux et non moins érudit décryptage de l’actualité, enfonçant le clou dans la chair des choses en apparence anodines !

 

(Photo © Hannah Assouline)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°316

Programme de l'auteur

Samedi

13h00-14h00  « Egosystème », RTS La 1ère
14h00-15h00 Dédicaces 
15h40-16h55  Rencontre
17h00-19h30 Dédicaces 

Dimanche

11h00-12h00  Rencontre improbable
12h00-13h00 Dédicaces 
14h00-15h00 Dédicaces