Raphaël Mahaim

Député au Grand Conseil vaudois depuis 2007 (les Verts) Raphaël Mahaim est avocat au barreau de Lausanne, chargé de cours en droit public à l’UNIL et à la HES-SO. Il a bénéficié d'une formation en droit (doctorat, UNIFR) et en sciences de l’environnement (bachelor, UNIL). Il est domicilié à Lussy-sur-Morges dans le district de Morges. Marié, il a trois enfants (2011, 2014 et 2019).

 

Tumulte postcorona (éditions d'en bas)

Plus que tout autre événement des dernières décennies, du moins sous nos latitudes, la crise du covid-19 aura révélé notre commune fragilité. Elle nous aura forcés à redécouvrir l’humilité face à l’adversité, la solidarité face à l’individualisme, la modération face à la démesure. Les flux tendus de l’économie mondiale se sont distendus, à un point que personne ne pouvait imaginer à la fin de l'année 2019.

Cette crise est apparue dans un contexte mondial singulier. La conscience d’une crise complète des écosystèmes a gagné des pans entiers de la société, sans pour autant provoquer pour l’heure les changements nécessaires. Exhausteur d'inégalités sociales, le coronavirus a révélé l'importance de l'action publique et la capacité des sociétés à se mobiliser pour un intérêt collectif supérieur.

Comment ne pas simplement et bêtement revenir à une normalité qui portait en elle les germes de nouvelles crises ? Comment apprendre de cette période si particulière pour anticiper les défis auxquels est confrontée l'humanité ? Comment sortir de la crise et bifurquer ?

Cet ouvrage collectif réunit les réflexions d’une cinquantaine d’autrices et auteurs de Suisse romande autour de la sortie de crise. Institutions, lien social, économie, alimentation, agriculture, sciences, santé, solidarité internationale, écologie, etc. Autant de thèmes qui jalonnent l'ouvrage, abordés sous divers angles par des autrices et auteurs aux profils variés.