René Longet

Né et vivant à Genève, René Longet allie un solide engagement associatif et citoyen dans les divers enjeux du développement durable à une longue carrière d’élu national, local et municipal, dont 12 ans à la Mairie de sa Ville. C’est sous son impulsion que sa ville, dans la banlieue genevoise, a été nominée « Ville du Goût », symbolisant le droit à une alimentation de qualité pour toutes et tous.

Membre des délégations officielles suisses aux Sommets du développement durable de 1992, 2002 et 2012, René Longet poursuit ses engagements aux côtés de la Semaine du Goût, dans des commissions d’experts agricoles et de manière générale en développement durable. A l’image de ses écrits, il fait un lien constant et direct entre les enjeux globaux et la pratique locale. Et vous pouvez le rencontrer sur les marchés, dans les salons du Terroir, lors d’actions de solidarité paysanne ou chez les bons producteurs...

 

Planète sauvetage en cours, une responsabilité collective

Ce livre de 144 pages fournit une synthèse à jour et commode d’accès sur les enjeux du développement durable, depuis la définition et l’histoire de ce concept jusqu’aux programmes internationalement validés. Il fournit un accès direct aux sources, consacre une attention particulière à l’état de sa mise en œuvre par les divers acteurs (Etats, entreprises, ONG, collectivités locales) et conclut par la situation suisse.

Membre des délégations nationales suisses aux trois Sommets du développement durable 1992, 2002 et 2012, praticien de la durabilité en tant qu’acteur d’ONG, de commissions d’experts et d’élu au niveau communal, cantonal et fédéral, René Longet connaît particulièrement bien à la fois le cadre de référence et les enjeux de sa mise en pratique.

Un outil didactique précieux au moment où sont entrés en vigueur les 17 Objectifs de développement durable retenus par l’assemblée générale des NationsUnies et l’Accord de Paris sur le climat. Bibliographie et webographie complètes.

 

(Photo © LHumen Photographie/ Sebyr Francis)