Romain Slocombe

Romain Slocombe, né à Paris en 1953, est l’auteur de Monsieur le Commandant (NiL Éditions), un des plus grands succès de l’année 2011, traduit en cinq langues et qui figura sur la liste du Goncourt. Depuis, il a publié Première Station avant l’abattoir (Le Seuil, 2013, prix Mystère de la critique, prix Arsène-Lupin) et Avis à mon exécuteur (Robert Laffont, 2014, sélection du prix Interallié).

 

Un été au Kansai
"En ces splendides jours d’été, comment imaginer qu’au-delà de l’horizon si bleu et calme, les flots sont souillés d’huile et de sang, les avions piquent et explosent, les corps noircis de mazout dérivent jusqu’aux plages paradisiaques pour y finir rongés par les crabes ?..."
Friedrich Kessler a vingt-quatre ans lorsqu’il débarque au Japon en 1941, nommé à l’ambassade du Reich. Sa carrière de diplomate lui a évité d’être enrôlé dans l’armée. Amateur de jazz et des récits des Mille et Une Nuits, Kessler a voulu partir le plus loin possible... Les femmes s’intéressent à ce rêveur; que ce soit la robuste Helma, épouse délaissée de l’ambassadeur, ou la jolie Hiltraud que ses collègues surnomment l’ "infirmière SS".
Mais les combats se rapprochent: Berlin, où vit la sœur de Friedrich, est déjà sous les bombes, Tokyo va brûler à son tour lors des grands raids américains du printemps 1945.
Portrait tragique d’une civilisation menée au désastre par le fanatisme de ses dirigeants, voyage initiatique d’un Occidental épris d’art et de philosophie, Un été au Kansai donne la parole aux vaincus de la Seconde Guerre mondiale, et nous interroge sur la possibilité du bonheur et du progrès dans un monde au bord de l’apocalypse.

(photo © Astrid di Crallalanza /Flammarion)