Santiago H. Amigorena

Présence durant l'édition :

2023

Santiago H. Amigorena est né en 1962 à Buenos Aires. Scénariste, cinéaste et écrivain, il est l’auteur d’une oeuvre romanesque et autobiographique singulière qu’il construit depuis 25 ans. Le Ghetto intérieur (P.O.L, 2019) a rencontré un grand succès, avec de nombreuses traductions dans le monde.

 

La Justice des hommes (P.O.L)

Alice et Aurélien ne trouvent pas de réponses aux questions qu’ils se posent. Ils s’adorent et se détestent, voudraient préserver leurs enfants. Ils tentent en vain de séparer l’amour de la haine. Une dispute, une trahison, confrontent le couple à cette impossibilité. Alice court un soir rejoindre un amant, et provoque une crise dramatique qui entraînera le couple et leurs deux enfants, Loup et Elsa, devant la justice ; celle des hommes, de la société, trop souvent inhumaine. Aurélien sera condamné pour des faits de violence sur des policiers et purgera sa peine en prison, séparé de ses enfants et de la femme qu’il continue d’aimer. Ce qui pourrait être un mélodrame ordinaire sur la rupture amoureuse devient ici une méditation romanesque sur l’au-delà du bien et du mal, sur le silence intérieur de chacun, le lieu inviolable de chaque personne : « cet endroit perdu de notre corps, écrit le romancier, cet endroit où la mémoire et l’oubli sont une seule et unique chose, cet endroit que nous ne savons pas nommer mais où nous reconnaissons notre humanité et notre enfance. » Mais comment oublier les guerres et les déchirures, accueillir une justice débarrassée des inutiles jeux de pouvoir et de jalousie, et d’une morale culpabilisatrice ? Le roman est celui d’un homme bon et aimant, soudain dépouillé de toute image sociale et hanté par des idées noires et suicidaires, comme rendu à sa « prison intérieure ». Car il y a, en chacun de nous, « un lieu où rien ne peut séparer ce qui est juste de ce qui est injuste. Il y a, enfoui dans notre cœur, un lieu si reculé qu’il ne connaît ni le bien ni le mal. C’est ce lieu que la justice ne peut pas toucher, qu’elle ne doit pas toucher : c’est un lieu qui ne la concerne pas ».

 

(Photo © Hélène Bamberger)

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice

Vendredi

17h00-19h00 Dédicaces 
20h30-23h00  « En corps » de Cédric Klapish.
Rencontre avec Santiago H. Amigorena (scénariste) avant la projection.

Samedi

10h30-14h00 Dédicaces 
14h00-15h00  P.O.L : éditer une passion
15h00-16h30 Dédicaces 
16h30-17h30  Quand la famille implose
17h30-19h00 Dédicaces 

Dimanche

9h30-15h00 Dédicaces