Sébastien Rial

Présence durant l'édition :

2014

De Nimègue à Java: les soldats suisses au service de la Hollande XVIIe-XXe siècles. Sous la direction de Sébastien Rial. Avec des contributions de : Herman Amersfoort - David Auberson - Arthur Barbéra † - Martin Bundi - Hubert Foerster - Jean-Jacques Langendorf - Guy Le Comte - Jürg A. Meier - Sébastien Rial - Harm Stevens - Pierre Streit - Alain-Jacques Tornare.

Servir dans une armée étrangère a été l’une des activités économi- ques préférées des Suisses sous l’Ancien Régime. Le service de Hollande, bien que plus récent et moins étudié que celui de France, occupe une place importante dans notre histoire. Perpétuellement menacées par la politique expansionniste des rois de France, les Provinces-Unies tentent dès la fin du XVIIe siècle d’obtenir de l’aide de la part des Cantons suisses. De 1693 à 1697, la Hollande parvient ainsi à recruter ses premiers régiments dans les cantons protestants, troupes qui s’illustrent plus tard pendant la guerre de Succession d’Espagne, notamment à la bataille de Malplaquet (1709).

Les plages horaires indiquées en regard des noms des autrices et des auteurs sont données à titre indicatif au public. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places de dédicaces. Merci par avance de votre compréhension.

Programme de l'auteur·trice