Sébastien Spitzer

Sébastien Spitzer est traducteur et journaliste. Son premier roman Ces rêves qu’on piétine a reçu un formidable accueil critique et public. Il a été le lauréat de nombreux prix (Stanislas, Talents Cultura, Roblès) et fut finaliste du prix du roman FNAC, des Blogueurs, et des lectrices Elle.

 

Le cœur battant du monde (Albin Michel)

1860. L’Angleterre connait une crise économique sans précédent. Les rues de Londres sentent la misère, l’insurrection et l’opium. C’est là que naît Freddy, un bâtard recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer, sans jamais révéler le mystère de sa naissance.

Cet enfant illégitime est le fils caché d’un homme célèbre poursuivi par toutes les polices d’Europe. Il s’appelle Karl Marx. Pendant que Marx théorise la Révolution, Freddy, le bâtard qu’il a voulu faire disparaitre, prend les armes auprès des opprimés d’Irlande.

Sébastien Spitzer se plonge dans les coulisses de l’Histoire pour débusquer les contradictions des grands hommes et faire tomber les masques. Karl Marx rêve de révolution communiste tout en étant fasciné par l’argent. Engels hait cette usine qui l’a rendu si riche. Et Freddy, l’enfant caché pourchassé par ces deux hommes, va devenir une figure de la lutte armée irlandaise.

 

(Photo © Astrid di Crollalanza)

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°120