Serge Heughebaert

En 44, sous les bombes, déjà sidéré par l’absurdité, Serge Heughebaert débarque huit jours après les Anglais, prudent. Enfance à Lille. Il écrit des romans, des contes, des poèmes et des chansons. Sa passion est l’expression. Autant celle d’autrui que la sienne.

Parallèlement à l’écriture : 1968 –1978, il crée en Normandie, avec Marlyse son épouse, un ensemble de foyers d’accueil pour enfants et adolescents privés de leur milieu familial. Il leur raconte des histoires et chante avec eux, convaincu que les enchantements sont aussi indispensables qu’un toit et une table. 1978 Il vit en Suisse. Père de 4 enfants. Crée et dirige L’Espace Art vif. Toutes sortes de gens, jeunes et adultes, de toute provenance et de tous les milieux, y ont décrit leur histoire en lui donnant forme. Empreintes et traces…

Il retrace cette expérience dans: L’Heure zéro n’existe pas; c’est minuit de la veille (préface de Catherine Dolto, postface de Jean-Claude Carrière, aux éditions Jouvence). Ce jaillissement de créations a considérablement enrichi la sienne et lui a donné un regard particulier. 2006. Il met fin à son activité institutionnelle pour se consacrer entièrement à l’écriture. 2011 Il s’installe à Mont sur Rolle.

Soi, ailleurs... est paru aux Éditions Eclectica en 2013 en collaboration avec le Musée de Penthes et l’Association des Suisses de l’étranger. Son thème concerne la situation rencontrée en milieu étranger. Immigré ou émigré. Ce que nous avons d’unique, d’identique et, surtout, de commun. Ce thème, évidemment d’actualité, se prête aux débats...

Programme de l'auteur