Sergio Belluz

Né à Lausanne, Sergio Belluz a vécu dans différents pays (Italie, Grèce, Etats-Unis, Australie, Colombie, France, Russie, Espagne). Amoureux des langues, qui sont autant de visions de la réalité, d’univers culturels et sonores, il a été interprète-traducteur, professeur, documentaliste, rédacteur en chef du magazine culturel hispanique Mapalé. Il partage ses activités entre la Suisse, l’Espagne et l’Italie.

Passionné par la musique des mots et par les mots de la musique, il explore les techniques d’écriture non romanesques (essai, chronique, reportage, journal intime, récit de voyage, biographie, pastiche, conte, fable, théâtre, scénario ou chanson). Comme comédien, chanteur soliste et coach musical, il a écrit, créé ou participé à des spectacles mêlant musique et littérature (Mendelssohn et ses contemporains, opérette française et jeux de langue, Stravinsky et Ramuz, Britten et le japonais, Berio et Sanguineti, Satie et les didascalies, Paris/Saint-Pétersbourg 1900).

Dans CH. La Suisse en kit – Suissidez-vous ! (Xenia, 2013), CH, c'est bien sûr Confederatio Helvetica, mais c’est aussi Chroniques Helvétiennes, mais c’est encore Compendium Helvétique, mais c’est surtout Comédie Humaine, le résultat d’années de questionnements, de désirs de fuite, d’envies de retour. Davantage qu’un « dictionnaire amoureux », voici l’encyclopédie grinçante et hilarante de tout ce qui fait la spécificité suisse. A la fois recueil biographique, anthologie, chronique, who’s who, dictionnaire et vade-mecum, le présent ouvrage est le fruit d’une longue enquête de terrain et d’une fréquentation assidue des personnalités, des œuvres et des faits pris en ligne de compte.