Sonia Grimm

En 2019, Sonia Grimm fête ses 15 ans de carrière.

Maman de deux adolescents, elle est née à Genève et a grandi et vit actuellement dans le canton de Vaud, près de Nyon.

Auteure, compositrice, interprète de chansons pour la jeunesse, elle a composé plus de 100 chansons à ce jour et se produit avec ses musiciens sous la forme de concerts et de comédies musicales live.

Elle est également auteure d’Insoumise : Autopsie d’un amour destructeur (Ed. Favre, 2018), dans lequel elle témoigne des violences psychologiques et physiques infligées par celui qui était alors son mari. Depuis la sortie du livre, les remerciements et témoignages de victimes se multiplient. Sonia se rend compte petit à petit qu’elle n’est pas une victime isolée et que la violence est partout, dans tous les milieux sociaux, à tout âge.

Son nouveau spectacle, Parle-moi, a pour but de sensibiliser les jeunes à la violence psychologique et d’encourager les victimes à s’exprimer.

Fin 2018, elle prend connaissance d’un projet de livre écrit par Martial Vout, qui enseigne depuis de nombreuses années l’autodéfense aux femmes, en Suisse et dans les bidonvilles indiens. Sonia est enthousiasmée par ce projet et accepte d’y participer en faisant les photos et en préfaçant l’ouvrage intitulé Autodéfense instinctive : Devenez votre propre garde du corps.

Début 2019, elle décide de créer avec Matial Vout une association d’entraide et d’information contre la violence psychologique et le harcèlement : Parle-moi (www.associationparlemoi.com).

Elle a été élue « personnalité préférée des Romands » en 2011 par le magazine Coopération, puis « personnalité de l’année 2018 » par les lecteurs du journal La Côteen 2019.

 

Autodéfense instinctive – Devenez votre propre gare du corps (Favre)

De plus en plus de personnes, surtout des femmes, souhaitent apprendre à réagir en cas d’agression. Les cours d’autodéfense en tout genre se multiplient. Pourtant, tous les animaux savent instinctivement se défendre. Pourquoi en serait-il autrement pour l’être humain ? Fort de sa longue expérience, Martial Vout propose dans cet ouvrage des gestes simples, efficaces et ne demandant pas de condition physique particulière. Des gestes qu’on n’oubliera pas sous l’effet du stress. Il démontre que quels que soient votre âge, votre masse musculaire, votre poids, votre taille, vous êtes armée pour faire face à toute menace.

« Il faut savoir poser ses limites et ensuite faire appel à la force vitale naturelle qui sommeille en chacun(e) de nous. L’essentiel étant d’oser oublier les conventions sociales, les formes de politesse et de réveiller notre instinct. Le fait de savoir et de comprendre que nous avons tout en nous pour nous défendre seul(e) nous permet de prendre de l’assurance. [...] Si un agresseur potentiel comprend instinctivement, par notre langage physique non verbal, que nous ne sommes pas une victime facile, cela peut l’inciter à passer son chemin. » Extrait de la préface de Sonia Grimm

 

Retrouvez l'auteur en dédicaces : Tente du Débarcadère - Place n°23