Sonja Delzongle

Née en 1967 d'un père français et d'une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d'un bar de nuit) et écriture. C'est en 2011 qu'elle commence l'écriture de Dust. Sa passion pour l'Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l'a amenée à y faire de multiples séjours. Elle partage aujourd'hui sa vie entre Lyon et la Drôme.

Dust
Juin 2010. Dans un terrain vague de la banlieue de Nairobi au Kenya, un gamin des rues s'amuse à disperser une grande flaque en dessinant des 8 rouges avec son vélo sur le sable ocre. La flaque est en fait une immense croix tracée avec du sang humain. Le jeune garçon vient de détruire une scène de crime, la première d'une longue série.
2012. De l'autre côté de l'Atlantique, Hanah Baxter, 43 ans, une Française devenue une profileuse de renom et installée à New-York, reçoit un  appel du chef de la police kenyane. Les croix de sang ont continué à surgir dans la poussière de la capitale, plusieurs dizaines en deux ans, et le chef Collins n'a pas la moindre piste. Par amitié pour Collins, avec qui elle a travaillé autrefois, Hanah se laisse convaincre de prendre l'affaire en charge et s'envole pour Nairobi. Quelques jours après son arrivée, une femme albinos est tuée à la machette en pleine rue, sa tête et un de ses bras sectionnés. Cette femme était Aka Merengue, la fondatrice de la Ligue de défense des albinos d'Afrique, une amie du chef Collins. Il faut savoir qu'un morceau de corps albinos vaut très cher sur le marché des superstitions. Collins demande son aide à Hanah: en plus de son enquête, pourrait-elle l'aider à démanteler le trafic? En secret, car toutes les strates de la société sont corrompues... Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l'envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Et la centaine d'enquêtes qu'elle a déjà menées lui ont montré de quelles horreurs l'homme est capable. Pourtant elle ne s'attend pas à ce qu'elle va découvrir. Les croix de sang et les massacres d'albinos vont l'emmener très loin dans les profondeurs du mal.

(photo © Maris-Laure Lucas)