Sophie Colliex

Auteure franco-suisse, Sophie Colliex est née en France. Enfant, elle est passionnée de lecture et écrit des histoires. Après des études littéraires, elle débute sa vie professionnelle à Paris, dans le milieu de la banque. Devenue maman, elle marque une longue pause et se consacre à ses trois enfants, avec la passion et l’énergie qui la caractérise. A son arrivée en Suisse, elle intègre le système de formation genevois et s’engage dans l’enseignement aux adultes. Aujourd’hui, elle est professeur de français langue étrangère et d’alphabétisation pour un public de personnes non francophones. Sophie est une conteuse. Elle s’intéresse aux destins humains, à ces petites histoires qui mises bout à bout, font revivre la Grande.

 

L’enfant de Mers el-Kébir
L’enfant de Mers el-Kébir raconte un chapitre méconnu de l’histoire de la France en territoire algérien. De par sa situation géographique, Mers el-Kébir, port naturel d’Oran, fut le théâtre d’importantes opérations stratégiques et militaires. Dans les années 1930, le modeste port de pêche attira la convoitise de la Marine, qui y implanta sa plus grande base navale de Méditerranée occidentale, et y entreprit une de ses ambitieues réalisations d’après guerre : la première base antiatomique française.
Michel grandit au sein d’une famille de pêcheurs, sous l’œil tutélaire de sa Moman, entouré de papa, Joanno et Tessa, et en compagnie de ses inséparables amis Samir et Norbert. Son enfance se déroule au cœur des djebels, libre et insouciante, à travers les épreuves de la guerre (la bataille navale de juillet 1940, le débarquement américain de novembre 1942) sur fond de la construction de l’immense port de guerre. Un mystère plane autour de l’enfant, tandis que ses yeux s’ouvrent sur un monde à la fois dangereux et passionnant. Michel avance sur son chemin, et, peu à peu, se dessine son destin.